SAINT-VALENTIN !

« Il faut aimer au-dessus de ses moyens ». Jacques de Bourbon Busset

C’est le jour J ! Allez-y, étalez votre bonne humeur, permettez vous le masochisme que vous procurent les épines des roses que vous vous apprêtez à offrir, considérez que rien ne brillera suffisamment pour votre « moitié », extasiez-vous devant le velours ou la soie qui emballeront ces jolis présents.

Joyeuse Saint-Valentin à tous : c’est le thème du jour. Et pour une fois je n’ai pas de retard…

La publicité, chère à mes ambitions, est une entité qui ne nous rappelle que trop bien cette fête. Petit dossier sur ce qui se fait cette année.

LES CAMPAGNES

Meetic, Demak’Up, Wilkinson, Eurostar et Virgin Megastore. Cinq marques, cinq produits, cinq cibles, un même thème.

Meetic

Meetic a choisi une campagne d’affichage sobre, et qui convient à tout célibataire. Avec des accroches banales, le plus connu des sites de rencontres se fait la part belle, et ironise sur le côté « manque de bol ». La cible, les éternels amoureux de ce visage dans le métro, du mouvement de ces hanches dans une rue. En fait, si dans ton quartier, ou dans la ligne de métro que tu prends chaque jour, la femme de ta vie n’y est pas… Elle est sur Meetic. Se décline aussi en bus, en quartier, et même au sol avec une communication façon « à la craie » devant certaines bouches de métro parisiennes !

Eurostar

L’agence Leg (dont vous devriez entendre parler souvent ici) signe une fois de plus une campagne Eurostar. Et tout en finesse… Après les aventures d’un jeune homme à la recherche de sa moitié, des spermatozoïdes comparé à des petits haricots… Une affiche rose, en dégradé radial, estampillé d’un « L’île aux adultes ». Londres, l’Angleterre qui va se transformer en théâtre des ébats. Et tarifs réduits pour les petits couples, s’il vous plait… Évidemment, il est trop tard désormais. Vous attendez l’an prochain pour vos roucoulades sous l’œil de Big Ben.

Virgin

La musique, les films, les livres. La culture, c’est probablement quelque chose qui unit le couple, ou le divise. Et ça, les magasins Virgin Megastore l’ont comprit ! LOVE, une sélection pleine de tendresse. Les magasins concoctent les produits qui le raviront autant qu’ils la feront chavirer. Et comme si un texte ne suffisait pas, le signifié des deux protagonistes nous en apprend davantage sur leur activité… On se demande où est passé le film. Une affiche sympa pour rappeler que la Saint-Valentin, ça se passe aussi à la maison avec du Marvin Gaye pour les plus tendres comme avec les Doors pour les plus extrêmes.

Wilkinson

Si l’amour est un cœur, et si un cœur a des poils, l’amour c’est un peu moche. CQFD. Alors Wilkinson use de ce joli artifice pour rappeler à ces messieurs, pour casser leurs images de célibataires négligés ou encore d’amants irritants, qu’il est indispensable d’être aussi lisse que possible. Soyez-doux, pour une fois dans l’année en somme. L’amour est une barbe qui se veut la plus douce… Ou, l’amour est un cœur qui se rase chaque jour… Une meilleure accroche, s’il vous plait ? Mais est-ce bien judicieux quand la barbe et la virilité sont de mise ?

En tout cas je continue à tondre, écouter ma musique et faire mes trajets quotidiens…

UN OUBLI ?

Je vous ai bien parlé de Demak’Up… Si si, plus haut. Mais pas d’analyse dans cet article… Comme je tiens à remercier des visites toujours plus nombreuses, je voudrais faire un petit jeu.

DEMAK UP

Quel est le message que veut faire passer cette affiche ?

Allez les communicants en herbe, jetez-vous à l’eau ! Le gagnant ou la gagnante…

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10 réflexions sur “SAINT-VALENTIN !

  1. Bon j’essaie d’interpréter… après tout, faut bien que mes cours de comm me servent à quelque chose.
    Demak Up est capable d’effacer facilement la moindre trace de rouge à lèvres ? Donc vous pouvez embrasser/vous faire embrasser par n’importe qui, un coup de Demak Up et pouf ! Ni-vu-ni-connu-jt’embrouille.
    Oui bon, c’est nul. Je vais aller réviser.

  2. On répond pour le plaisir du jeu puisque pas de récompense.
    Passons, alors, interprétation (personnelle)…

    Je trouverais ça assez drôle que ce soit pour permettre de démaquiller de manière efficace les traces de rouge à lèvres des maîtresses de ce jeune homme aux yeux bleus charmeurs. Et ceci, dans le but d’être « clean » le soir de la St-Valentin pour être aux côtés de sa véritable fiancée. L’homme d’aujourd’hui ! (non je rigole, je ne suis pas si pessimiste).
    Il ne faut plus dissocier hommes et cosmétique.

    • Une interprétation qui se vaut… Mais est-ce que DemakUp commercialise des produits pour homme ?
      Nous repartirions vers une image d’homme soucieux de lui-même, qui en l’occurrence n’hésiterait pas à utiliser les produits d’une dame… Mais est-ce bien le message ? 🙂

      • Il me semble que Axe a fait aussi une pub pour les femmes alors qu’on pense aux hommes en parlant d’Axe. Et nivea crée des produits pour hommes. Mais je ne connais pas particulièrement DemakUp, je l’avoue.
        Et c’était juste la chose à laquelle j’ai pensé en voyant l’image. ^^

      • Axe choisit toujours la séduction, voire le fait que leurs produits (principalement pour hommes) procurent immédiatement leur effet sur les femmes.
        Je crois que la pub évoquée, c’est leur dernière. Axe Anarchy, non ? Auquel cas ça n’est pas pareil, puisque Axe sort pour la première fois (je crois) un produit unisexe.

        Mais il faut le dire ^^

      • Au final j’ai publié mon résultat, toutefois contestable.

        Merci d’avoir participé Rosa, au plaisir de se recroiser !

  3. J’ai beau cherché, j’ai du mal à trouver la subtilité du message qui veut être exprimé.Je serais bien partie sur un double message adressé à la fois aux hommes et aux femmes, comme tu peux t’adresser aux « prescripteurs » dans les pubs pour Disney, donc aux gosses.

    Mais bon, ça ne colle pas, cette publicité n’a pas vraiment un but commercial, donc le prescripteur, on s’en tape ! 🙂

    Donc bon, réponse : du vent ! Ils veulent parler aux femmes qui aiment les hommes, qui utilisent Demak’Up pour faire plaisir aux hommes, notamment le jour de la St Valentin, en se couchant toutes démaquillées à côté de leur cher et tendre.

    • C’est la bonne voie.

      Alors je vais parler de la vision que j’ai pu avoir, et ainsi la déduction du message.

      DemakUp, ce sont des produis démaquillants utilisés par les femmes.
      La Saint Valentin, c’est le couple qui se fait plaisir.

      Évidemment la galanterie française tient à placer l’homme comme instaurateur de la surprise et évidemment, celui qui se tient à disposition de la demoiselle.

      Et en ce jour où les excès sont accordées à l’heureuse demoiselle, son DemakUp lui servira à tester son rouge à lèvres. L’ôter puis le remettre pour couvrir le dit monsieur, au visage chargé.

      Au final tout le monde est content. La dame abuse de sa féminité et du produit, trouve un prétexte pour l’inonder de bisous. Et le monsieur, il prouve que ça marche. Pourquoi ? Il est ravi d’avoir à se regarder dans une glace, comme quelqu’un de chéri. Et qui prouve que DemakUp, ça marche et on ne s’en lasse pas.

      Jusqu’après son retour de la salle de bain. L’éclairage voudrait qu’on suppose que c’est avant d’aller de coucher. Mais je m’égare sur ce point !

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